Romain Ntamack forfait pour la tournée d’automne

Rédigé le 28/10/2024
JCD

Le XV de France se passera de Romain Ntamack pour les tests de novembre contre le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine. Blessé au mollet, le demi d’ouverture du Stade Toulousain restera sur la touche pendant encore trois à quatre semaines. Ce forfait impose à Fabien Galthié de choisir une autre option à l’ouverture face à des équipes de poids .

Romain Ntamack écarté pour éviter les risques

Romain Ntamack ne rejoindra pas ses coéquipiers tricolores au mois de novembre. Touché au mollet le 12 octobre lors de la rencontre entre Toulouse et Clermont, le joueur subit les conséquences d’une lésion qui nécessite un temps de récupération adapté. Le staff médical du XV de France a décidé de ne prendre aucun risque, reportant son retour pour éviter une rechute.

La blessure évolue positivement mais sans précipitation

Dimanche soir, à la mi-temps du match entre le Stade Toulousain et le RC Toulon, Romain Ntamack a expliqué sa situation sur Canal +. « Il y a eu beaucoup d’inquiétudes au début, mais les examens ont révélé que le tendon d’Achille n’était pas touché. » Le joueur est optimiste quant à sa récupération, sans toutefois s’avancer sur une date de retour. « Je prends le temps de bien soigner pour éviter une récidive, » a-t-il ajouté.

Ramos ou Jalibert pour remplacer Romain Ntamack ?

Le forfait de Ntamack ouvre la porte à une alternative en numéro 10 pour l’équipe de France. Fabien Galthié pourrait miser sur Matthieu Jalibert, en forme avec l’Union Bordeaux-Bègles, ou sur Thomas Ramos. Ce dernier, habitué du Stade Toulousain et également buteur, pourrait assurer une continuité dans le jeu, comme il l’a démontré lors des dernières rencontres du Tournoi des Six Nations 2024.

Une reprise prévue pour le Tournoi des Six Nations ?

Ntamack espère revenir en pleine possession de ses moyens pour le Tournoi des Six Nations. Ce dernier forfait prolonge son absence depuis août, où une blessure au genou l’avait contraint à déclarer forfait pour la Coupe du Monde. La prudence semble donc de mise pour permettre au joueur de retrouver son niveau optimal en vue des prochaines échéances.

Pour résumer : Romain Ntamack, blessé au mollet, ne participera pas aux tests d’automne face au Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine. Le staff du XV de France préfère lui accorder un temps de récupération complet pour éviter tout risque de récidive.