Rugby: des Springboks renouvelés pour leur test contre le Pays de Galles

Posté le 09/06/2024

Johannesburg, 9 juin 2024 (AFP) - Seuls 11 des 23 joueurs sud-africains champions du monde l'année dernière en France ont été retenus pour le test match contre le Pays de Galles le 22 juin à Twickenham, d'après la liste du sélectionneur Rassie Erasmus présentée dimanche.

Les blessures, les obligations en club et, pour certains, la retraite sportive ont écarté la majorité des joueurs qui avaient participé à la très courte victoire de l'Afrique du Sud face à la Nouvelle-Zélande 12-11 à Paris en octobre dernier, permettant aux Springboks d'enchaîner deux titres mondiaux consécutifs.

Parmi les absents les plus notables figure Siya Kolisi, le capitaine du Racing 92, qualifié pour les phases finales du Top 14.

Le seconde ligne Eben Etzebeth pourrait le remplacer au poste de capitaine des Springboks dans ce match qui servira d'échauffement avant deux tests à domicile contre l'Irlande au mois de juillet.

Les 18 avants et 17 arrières retenus par Erasmus se retrouveront dès lundi pour un stage d'entraînement à Pretoria.

Onze joueurs sont appelés pour la première fois dans le squad des Springboks, dont les ouvreurs Siya Masuku et Jordan Hendrikse. Le talonneur Andre-Hugo Venter, fils du légendaire Springbok Andre Venter, en fait partie lui aussi.

"Nous pensons qu'il est important de continuer à former de nouveaux joueurs. Le fait de les avoir en stage et de travailler en étroite collaboration avec eux sur le terrain leur permettra, ainsi qu'à l'équipe, de poser les bases de la Coupe du monde de 2027 en Australie", a expliqué Erasmus.

Après le Pays de Galles, l'Afrique du Sud accueillera l'Irlande (seule équipe à l'avoir battue lors de la dernière Coupe du monde) et le Portugal en juillet, puis disputera six matches de Rugby Championship contre l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine en août et septembre.

Les quadruples champions du monde affronteront ensuite l'Écosse, l'Angleterre et le Pays de Galles lors de la tournée de novembre en Europe.

Le groupe retenu pour la tournée :

Avants: Joseph Dweba, Ben-Jason Dixon, Neethling Fouche, Frans Malherbe, Salmaan Moerat, Evan Roos, Andre-Hugo Venter, Phepsi Buthelezi, Eben Etzebeth, Vincent Koch, Bongi Mbonambi, Ntuthuko Mchunu, Ox Nche, Malcolm Marx, Franco Mostert, Kwagga Smith, Pieter-Steph du Toit, Jasper Wiese

Arrières: Aphelele Fassi, Ethan Hooker, Makazole Mapimpi, Siya Masuku, Grant Williams, Morne van den Berg, Jordan Hendrikse, Quan Horn, Edwill van der Merwe, Sacha Feinberg-Mngomezulu, Manie Libbok, Faf de Klerk, Jesse Kriel , Damian de Allende, Andre Esterhuizen, Cheslin Kolbe, Handre Pollard

Sélectionneur: Rassie Erasmus (RSA)


© 2024 AFP